Communication ou Relations Publiques ?

Communication ou Relations Publiques ?

 À priori, pas de grandes différences entre ces 2 études. Marketing, langues, économie, réseaux sociaux. Elles partagent de nombreux points communs. Et pourtant, quelques détails diffèrent quand même…

Déjà, que veut dire « relations publiques » ? Et bien comme son nom l’indique, il s’agit de méthodes, de moyens à mettre en place pour établir des relations de confiance entre ses cibles, ses clients et une entreprise ou une société définie. Cela prend du temps bien sûr, c’est comme les relations que vous entretenez avec vos amis ou copain-copine : la confiance ne vient pas du jour au lendemain. 

Si relations publiques et communication se ressemblent si fortement, pourquoi avoir choisi les relations publiques ?

Je m’étais évidemment renseigné sur les 2 études avant de faire mon choix. Il se trouve qu’après presqu’un an en première année de relations publiques, j’ai pu confirmer certains avis et les comparer avec des amis qui font des études de communication. 

L'un des points qui m’a aidé à faire mon choix était la proximité, tant au niveau des étudiants que du cadre de l’école qui s’avère être très familial, mais aussi au niveau des professeurs. Ils sont à l’écoute ; disponibles pour des remarques, des questions ; qui nous aident et nous épaulent lors de la réalisation de travaux de groupes ou de projets. En communication en université : « les profs ne sont pas autant disponibles, il faut s’adresser aux assistants de TP si on a des questions ou autres ». Un point important à noter concernant tant les études de communication (en haute école) que celles de relations publiques, est le fait que beaucoup de professeurs exercent le métier qu’ils enseignent. Cela apporte du réel à la matière vue en classe, et permet de nous projeter davantage dans un éventuel métier que l’on voudrait faire à l’avenir. 

Le deuxième point important était pour moi le choix d’option dès la première année. Comme Benjamin vous l’a dit, à la HEAJ en Relations Publiques, vous pouvez choisir dès la première année de vous diriger soit vers les langues, soit vers le journalisme, ou bien faire comme nous et opter pour l’option webmarketing et réseaux-sociaux. Une chose qui n’est pas possible dans les études de communication. Il faudra attendre le Master pour pouvoir choisir une option/spécialisation. 

Ensuite, au niveau des cours, certaines choses ne sont pas exactement les mêmes. En communication, il y a plus ou moins 8 à 9 cours (comme en université par exemple). En relations publiques, nous avons environ 17 cours. Vous vous dites sûrement que c’est énorme ! Et bien pas tant que ça. Composés de 6 grands blocs, les gros cours sont subdivisés en plusieurs petits cours, ce qui permet d’approfondir un peu mieux la matière et cibler davantage l'une ou l’autre en particulier, sans se mélanger les pinceaux. En communication, le cours de marketing par exemple, regroupe plusieurs cours similaires aux relations publiques, mais chez nous, ils sont bien distincts. Le fait que les cours soient divisés permet, selon moi, d’apprendre de manière plus approfondies…

Pour terminer et compléter le côté « familial » des études de relations publiques, je trouve que celles-ci sont beaucoup plus participatives que les études de communication. Pour les cours du Q1, bien qu’ils soient théoriques, les professeurs n’hésitent pas à nous faire participer lors d’exemple ou d’explications supplémentaires. En communication, en haute école comme en université, les cours théoriques sont beaucoup plus axés sur la prise de note et les PowerPoint sans forcément bénéficier d'explication supplémentaires.

Vous l’aurez compris, ce sont ces quelques détails qui ont fait pencher la balance du côté des relations publiques pour moi. Et vous, de quel côté penchera la balance ?

Si vous voulez plus d’informations sur les études de Relatons Publiques à Namur, jetez un coup d’œil ici.

Commentaires

  1. Blog envoyé sur le champs à ma fille qui justement hésitait ! Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés